À propos de Djéna

  • Parce que nombre d’esprits brillants ne peuvent aller au bout de leurs études et de leurs rêves faute de moyens financiers
  • Que les chances ne sont pas les mêmes, selon l’origine sociale, selon les contrées de notre/nos pays d’où l’on vient
  • Que les conditions d’étude et la quiétude dans laquelle on apprend déterminent les chances de réussite
  • Que nous savons que chaque membre de la diaspora a envie d’apporter sa pierre au développement de notre pays par une éducation de qualité, sur des systèmes et des technologies de pointe et d’actualité


Nous avons pensé à Djéna

Djéna est partie d'un doux rêve et d'une quête de sens de ses fondateurs.

Comment aider les jeunes étudiant(e)s de leurs différents pays d'origine, qui tentent de subsister et qui y parviennent difficilement, malgré un potentiel évident et des idées à foison ? Et surtout, comment le faire en restant pragmatique et apolitique... sans tomber dans le cliché des missions humanitaires pour les pauvres petits africains ?”



Nous voulons contribuer à la réussite et l’insertion des boursiers et impacter à plus long terme la professionnalisation des systèmes éducatifs locaux

Émanciper par l'éducation

Nous avons l’intime conviction que seule l’éducation peut armer la jeunesse africaine afin qu’elle devienne un ACTEUR clé du développement du continent et leur offrir la chance d’être maître de leur destin en augmentant significativement leur employabilité. Nous inculquons une culture, un état d’esprit, encourageons à rêver/penser grand… nous démontrons que l’éducation est un réel ascenseur social.

Relever le défi de l'éducation

Le défi de l’éducation est immense en Afrique. Une sélection malheureuse s’effectue sur la base des moyens financiers de la famille de l’étudiant. Beaucoup n’ont pas la chance d’accéder aux études supérieures (établissements trop éloignés de leurs lieux d’habitation) et certains étudiants très brillants doivent abandonner à cause de nombreux obstacles.

S'étendre en Afrique

Nous avons pour ambition de pérenniser le projet au Togo pour devenir la bourse de référence qui facilitera l’insertion professionnelle des étudiants accompagnés. A partir de la rentrée universitaire 2024, L’idée est de s’étendre d’abord aux pays limitrophes du Togo (Benin, Burkina Faso) et ensuite à toute la sous-région pour ainsi répondre aux nombreuses demandes que nous recevons déjà mais auxquelles ne pouvons donner suite.

Créer une communauté forte

Djéna souhaite créer sur la durée un réseau d’alumni panafricain, une communauté autonome et autosuffisante où les bénéficiaires d’aujourd’hui seront les contributeurs volontaires de demain, un système où l’accompagnement humain et la relation mentor-mentee permettra de façonner l’avenir des vrais leaders africains de demain, ceux-là qui permettront à l’Afrique de lancer durablement son développement. 

Nous avons mis en place un processus de sélection rigoureux, transparent et inclusif

Djéna porte un regard particulier sur la sélection des étudiants. Nous souhaitons accompagner les étudiants les plus méritants, et qui partagent nos valeurs. Au-delà de l’excellence du parcours nous apportons une attention particulière à la vie de l’étudiant, ses convictions, sa vision de l’Afrique et sa contribution dans la vie active. Le processus de sélection se déroulera en 2 étapes : un dossier de candidature, et un entretien avec les donateurs/mentors pour les meilleurs candidats. 


Le dossier de candidature doit présenter des éléments permettant d’évaluer l’excellence des résultats scolaires. En complément, l’étudiant devra rédiger un mémoire de quelques pages (5 au max) au travers duquel l’étudiant explique ses choix, ses convictions personnelles, ses ambitions et sa vision du développement du continent. Ce mémoire est un élément essentiel de la candidature.


Nous voulons impliquer les donateurs & partenaires au cœur de notre développement

Les donateurs et partenaires constituent la pierre angulaire de la proposition de valeur de Djéna. De fait, nous mettons en œuvre toute solution (technique et humaine) envisageable pour maintenir une relation de confiance totale : 

La participation aux sélections des étudiants
Un bilan financier trimestriel mis à disposition
Des newsletters trimestrielles avec le point sur les étudiants les actions en cours
Des rencontres occasionnelles pour présenter le bilan de l’activité

Mais aussi et surtout, nous voulons que les donateurs soient au cœur du projet par le mentorat qu'ils apportent à nos étudiants sur leur orientation, sur les projets d’études supérieures ou doctorales vers lesquelles ils les guideront, par les projets de pointe et de société auxquelles ils les feront participer.

Rejoins-nous